Open Book

Attestation d'aptitude chiens de 1ère et 2ème catégories

Propriétaires ou détenteurs de chiens de 1ère et 2ème catégories

(Article L.211-13-1 du code rural) Propriétaires de chiens désignés par le maire

(Articles L. 211-11 et L. 211-14-2 du code rural)


CAN SIRIUS EDUCATION CANINE propose une formation de qualité pour aller plus loin dans votre connaissance de votre compagnon.

L'attestation d'aptitude pour les propriétaires de chiens de 1 ère et 2ème catégories va vous permettre de mieux comprendre le comportement de votre chien, d'apprendre à mieux communiquer avec lui, de connaitre les bases de l'éducation canine, et, de participer à la prévention des accidents.

Délivrée en application de la loi n°2008-582 du 20 juin 2008 renforçant les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux.

 
Pitbull Portrait

Attestation d'aptitude pour les propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégories

L'attestation d'aptitude pour les propriétaires de chiens de 1ère et de 2ème catégories a vu le jour suite à la persistance des accidents graves, voire mortels, causés par des chiens, qui a récemment conduit le législateur à compléter et a améliorer le dispositif relatif aux chiens dangereux, en agissant tant sur le renforcement du dispositif répressif que sur le développement d’une action préventive d’envergure.

La loi du 20 juin 2008 a introduit une formation des propriétaires de chiens visant à les sensibiliser aux risques que présente un chien dangereux et les informer des bonnes pratiques en matière de prévention des accidents.

Le contenu de la formation des propriétaires ou détenteurs de chiens portant sur l’éducation et le comportement canin ainsi que sur la prévention des accidents est précisé dans l’arrêté ministériel du 8 avril 2009 fixant les conditions du déroulement de la formation requise pour l’obtention de l’attestation d’aptitude prévue à l’article L211-13-1 du code rural.


Cette formation est obligatoire pour :


- Tous les propriétaires ou détenteurs de chiens de première et deuxième catégorie 


- Les propriétaires ou détenteurs d’un chien qui seraient désignés par le maire ou le préfet, en application de l’article 211-11 du code rural, parce que leur chien est susceptible de présenter un danger ; cette appréciation doit s’appuyer sur des faits objectifs et l’obligation de suivre la formation doit pouvoir être motivée 


- Les propriétaires ou détenteurs d’un chien qui seraient désignés par le maire ou le préfet, en application de l’article L211-14-2 du code rural, parce que leur chien a mordu une personne.

A l’issue de la formation, les propriétaires ayant suivi avec assiduité la formation se verront délivrer une attestation d’aptitude par le formateur.
Cette attestation d’aptitude est une des pièces indispensables pour obtenir le permis de détention pour les chiens de première et deuxième catégories défini à l’article L211-14 du code rural.

Plan

Objectifs et enjeux 
Connaissances sur le chien et la relation Homme-Chien 
Origine et prévention des comportements agressifs 
Démonstrations 

Formation attestation d'aptitude chiens de 1ère et 2ème catégories

PROGRAMME Attestation d'aptitude pour les propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégories

Portrait drôle Pitbull

Programme

COURS THEORIQUE DE 5 H EN VISIO CONFERENCE

Matinée 10h à 12.30h:

Accueil des inscrits

Objectifs et enjeux

Présentation des participants

Connaissances sur le chien: développement, communication, apprentissages

Origine des comportements agressifs

Après-midi 14h à 16.30h:

Choix du chiot

Prévention des comportements agressifs

Que faire après une agression

Discussion

COURS PRESENTIEL DE 2H A VOTRE DOMICILE AVEC VOTRE CHIEN OU 2 CHIENS DE DEMONSTRATION

Démonstrations pratiques

Remises des attestations

PRIX DE LA FORMATION DE 7H:
150 EUROS PAR PERSONNE
250 EUROS PAR COUPLE