Rechercher

CLICKER TRAINING INITIATION (suite)

CHARGER LE CLICKER


Nous ferons sonner le clicker immédiatement suivi de la friandise (saucisse, poisson fumé... pas de croquettes). Durant une petite semaine, à raison de 3 ou 4 fois par jour ( des petites cessions de 10 clicks max...) nous allons effectuer une association profonde, jusqu'à ce qu 'il comprenne bien que le « click » est quelque chose de super positif pur lui.

Les cessions s'effectueront, si possible, dans différents endroits et lieux, mais aussi dans différentes attitudes : assis sur une chaise, debout, de face, de dos....) et sans laisse, des que possible. C'est important que le chien ne fasse pas une association à cet exercice dans un lieu précis mais bien partout, n'importe quand, n'importe comment.

La simultanéité ente le click et la récompense est essentielle pour une bonne association.

Des que le chien montre un comportement d’anticipation claire, nous pourrons considérer qu'il a bien compris et que notre clicker est bien « chargé ».

Il est important de parler le moins possible, juste, de l'appeler par son nom, pas plus.


LE TARGETING


C'est l’élément directionnel absolu pour les conduites que nous allons solliciter plus tard à notre compagnon.

Nous pouvons le faire sur la paume de notre main, sur une baguette directionnelle, ou sur le point de lumière d'un laser. Avec un Targeting bien acquis, nous avons quasiment gagné la bataille de l’éducation.


Le premier pas consiste à apprendre à votre chien à toucher de son museau la paume de votre main ou la pointe de la baguette. Nous allons travailler par approximation successive, nous clickerons chaque fois que le chien montre le moindre intérêt pour notre cible, puis, chaque fois qu'il s'en rapproche , enfin, chaque fois qu'il la touche du bout du nez.

Le deuxième pas est de lui faire toucher à différentes hauteurs, dans différents lieux et endroits et dans différentes positions.


Exercice pratique :


Tout d'abord nous allons nous mettre devant le chien pour qu il soit bien intéressé par notre main. Celle ci doit apparaître puis disparaître qu il l'ai touché ou pas... vous clickerez s il la regarde, puis s il s'avance vers elle puis, enfin quand il l'a touche.

Une fois cette phase acquise, vous commencerez à faire des combinaisons de 2 ou 3 cliks suivis. Présentation de la main à droite puis présentation de la main à gauche, en hauteur... en renforçant d'abord chaque action puis avec l'obtention de la friandise au dernier « click ». De cette façon nous allons peu à peu réduire le nombre de friandise par « click ».

Nous continuerons à parler le moins possible, toujours que le nom du chien.

https://www.cansirius-educationcanine.com


42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout